Nos produits
Produits divers
Le continent africain regorge de multiples variétés de fruits, légumes et aliments diverses.
Les pays de l’Afrique de l’Ouest sont reconnus pour leur très grandes diversités alimentaires. Ci-dessous, quelques-uns de ces aliments d’excellente qualité.
Issus de l’arbre d’acacia dans les pays comme le Mali, le Sénégal ou encore la Mauritanie, la gomme arabique est connue pour ses bienfaits. Elle est largement utilisée par les industriels comme stabilisant et épaississant.
Produite traditionnellement par incision de l’écorce des arbres, les méthodes de récolte durable sont des aspects positifs pour le marché international.
Avec un bilan de 3millions de tonnes produites en 2023, la noix de cajou connaît une ascension fulgurante en Afrique de l’Ouest. Ce qui prouve le potentiel agricole du continent. La production des pays de l’Afrique de l’Ouest représente 45% de la production mondiale.
Très appréciée comme amuse bouche, la noix de cajou est connu pour ses nombreux bienfaits.
Excellente source de nutriments essentiels, l’Afrique représente environ 50% de la production mondiale de sésame et 1er fournisseur de la Chine.
Le bigarré, le sésame blanc brun et le sésame noir sont les principales variétés cultivées au Mali. Les exportations concernent non seulement la graine mais aussi l’huile de sésame.
Originaire de l’Afrique de l’ouest, froide ou chaude, le Bissap à base d’hibiscus fait partie intégrante de l’alimentation des subsahariens.
Connu pour ses bienfaits, l’Hibiscus est une plante polyvalente qui apporte une touche à la fois dans nos tasses et dans notre bien-être quotidien.
Ce produit est de plus en plus demandé du fait de ses vertus et de son goût.
Provenant de l’Afrique de l’ouest, le fonio est une céréale très spéciale, sans gluten, riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux, constituant une source nutritionnelle inestimable.
Très peu connue en dehors de l’Afrique le Fonio est un excellent produit à promouvoir et faire découvrir. Ce produit ancestral est considéré comme un moyen de renforcer la sécurité alimentaire dû à sa résistance aux conditions climatiques difficiles.
Également appelé « pain de singe » est issus du Baobab. De part ses valeurs nutritionnelles il est surnommé le « superfruit africain ». Très savoureux et onctueux, sa poudre est utilisée et consommée de diverses façons (boissons, lait, yaourt).
Les résultats obtenus par la mesure ORAC sont phénoménales: 10 fois plus de vitamines C qu’une orange, 4 fois plus puissante qu’un Kiwi, 15 fois plus qu’une pomme, 2 fois plus de calcium que le lait.
Son huile est notamment très appréciée dans l’industrie cosmétique.
Avec une production estimée entre 35.000 et 40.000 tonnes par an au Mali, le piment est un produit qui fait parti de la cuisine ouest africaine en générale.
La majeur partie de cette production est consommée localement.
Néanmoins, les conditions climatiques sont favorables à la production en grande quantité pour l’exportation d’un piment de très bonne qualité.
Très apprécié et populaire à travers le monde, le gingembre fait parti des produits exportés par les pays africains.
En Afrique de l’ouest, il est consommé sous forme de jus appelé « jus de gingembre », connu pour ses vertus.
L’Afrique a tout le potentiel pour proposer du gingembre d’excellente qualité et d’accroître sa production pour répondre aux besoins du marché international.
Originaire de l’Afrique de l’ouest et connu sous le nom scientifique Combretum micranthumest, le kinkeliba est consommée sous forme de tisane. Il est très apprécié de par son goût et ses bienfaits sur la santé dont nous pouvons citer :
- Anti-oxydant,
- Anti-inflammatoire,
- Hypoglycémiante,
- dépurative…
Une plante peu connue à faire découvrir.
Riche en vitamine et antioxydants, la Goyave est un fruit tropical très apprécié et consommée à travers le monde.
Plusieurs pays africains en produisent. Le potentiel de production et d’exportation reste élevé pour les pays africains dont le climat est favorable à cette culture. Un potentiel qui permet de se positionner sur le marché international.
Appelé pain de sucre d’Allada, cet ananas de chair blanche issu du Bénin est très juteux et sucrée avec un bon ratio sucre-acidité d’où son nom.
A maturité, elle est moelleuse avec un cœur tendre qui se mange sans difficultés. Son arôme est très fort et très agréable.
Cet fruit exotique est grandement apprécié par son goût.
L’avocat, connue de tous est un fruit apprécié dû à sa saveur et ses bienfaits.
Il en existe plusieurs variétés dont l’avocat Hass l’une des plus populaires au monde. Ce fruit est produit toute l’année dans plusieurs pays africains.
La demande mondiale d’avocats a considérablement augmenté au fil des ans en raison de sa popularité croissante.
Le gombo, également appelé « ladyfinger » pour sa forme élégante, est bien plus qu’un ingrédient de cuisine ordinaire.
C’est une source de fibres, de vitamines et de minéraux qui enrichit nos plats tout en prenant soin de notre bien-être. Très apprécié, le gombo est un ingrédient fréquemment utilisé dans la cuisine africaine, créole, cajun et indienne.
Il joue un rôle important dans la cuisine du Sud des États-Unis. Sur le marché mondial, le gombo connaît une croissance remarquable.
La patate douce, connue pour être une source de nourriture stable et fiable est de plus en plus consommée et apprécié par les occidentaux, où elle fait désormais parti du menu des restaurants et fast-food au coté des très célèbres frites ou purée de pomme de terre.
La patate douce est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un aliment nutritif et bénéfique pour la santé.
L’Afrique joue un rôle majeure sur le marché international au coté d’autres acteurs.
Le beurre de karité est un produit naturel dérivé des noix du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest.
Ce beurre est largement utilisé en cosmétique et en soin de la peau en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques. Riche en acides gras, acides oléique, stéarique, linoléique et palmitique, Il contient également des vitamines A et E, ainsi que des antioxydants. Il joue un rôle dans la tradition africaine mais également dans l’industrie cosmétique où il est de plus en plus utilisé.
Potentiel agricole
Nous sommes ouverts à des partenariats visant à promouvoir l’agriculture en Afrique. Fort d’un potentiel agricole considérable, l’Afrique de l’ouest possède un climat propice à plusieurs types de cultures avec des terres fertiles et inexploités.
Nous mettons en valeur les produits africains pour leur qualité, leur incroyable richesse nutritionnelle, leurs effets positifs sur la santé et leurs goûts.
Chacun de ces aliments peut être exporter à l’état brut ou transformé et conditionner en respectant différents cahiers des charges.